Bonjour à tous, je suis ravie de vous présenter mon travail photographique. Permettez-moi de me présenter brièvement,je m'appelle Marjorie Donadoni Je suis une éternelle curieuse, et la photographie a toujours été ma passion, avec plus de 50 ans d'expérience dans divers domaines, mais avec une préférence marquée pour le reportage de presse, que j'ai exercé pendant huit années passionnantes.
Aujourd'hui, je suis à la retraite, et depuis les années 2000, je me suis intéressée à la nature. Au départ, c'était merveilleux, la nature était incroyablement riche en biodiversité. J'ai alors investi dans du matériel de macrophotographie. Cependant, nous sommes maintenant confrontés à une situation catastrophique dans ce domaine. Je suis sur le terrain, et je constate la disparition de toutes ces petites créatures. Je ne parviens que rarement à trouver un insecte un tant soit peu inhabituel à photographier.
Les causes de cette tragédie sont multiples. Il y a l'utilisation des pesticides néonicotinoïdes, le réchauffement climatique qui entraîne l'arrivée d'insectes parasites pour la faune locale, l'industrialisation agricole qui détruit les habitats, et la démographie. Oui, nous sommes plus de 7 milliards, et notre petite planète n'est pas extensible. Tous ces humains n'apprécient guère d'être dérangés par des moustiques, des cafards, des mouches et tout ce qui nous oblige à partager notre espace. Mais il est essentiel de comprendre que tout sur notre planète est interconnecté. Si nous détruisons une espèce, leurs prédateurs n'ont plus rien à manger et disparaissent à leur tour. Ce système s'emballe et s'accentue de manière exponentielle depuis 2016.
Alors, que pouvons-nous faire ? Malheureusement, il est déjà trop tard. Des études scientifiques récentes ont révélé que 60 % des animaux sur notre planète sont en voie de disparition, à quelques exceptions près.
Malgré tout, je continuerai d'explorer les bois et les champs en Belgique, à la recherche de choses intéressantes, sans avoir à prendre l'avion pour parcourir le monde et contribuer ainsi à la pollution.